1 – Comment créer un compte?

En vous inscrivant sur le profil acheteur, vous pourrez télécharger les DCE, échanger avec la collectivité et déposer vos réponses par voie électronique. Cette inscription est gratuite et permet à la collectivité de vous envoyer les modifications sur les procédures en cours.

Ce portail vous permet, en plus de votre inscription dans la plateforme de marchés, de référencer votre entreprise dans l’annuaire des fournisseurs et ainsi rendre votre entreprise visible auprès des acheteurs publics.

S’inscrire sur la plateforme de dématérialisation

A l’issue de cette inscription, vous recevrez un courrier électronique vous transmettant votre identifiant et votre mot de passe pour la plateforme de marchés et un email vous confirmant le référencement de votre entreprise. Cette inscription est indispensable pour bénéficier de la totalité des fonctionnalités liées à la plateforme.

Pour toute aide, nous vous invitons à contacter la société Omnikles, filiale du groupe Oodrive :

Oodrive
26 rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS
Contact par mail : support@safetender.com
Tel : 0 825 00 13 26

2 - Pourquoi s’identifier sur les plateformes de marchés pour télécharger un DCE ?

Il n’est pas obligatoire de s’identifier au moment du téléchargement du DCE, mais cette étape est importante car l’identification permet d’être prévenu de toutes les informations complémentaires ou les modifications sur la procédure.

3– Comment trouver les consultations ?

Pour trouver une procédure, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur les « Consultations en cours ».

La recherche vous permet de filtrer les annonces selon plusieurs critères :

  • L’objet ou la référence du marché,
  • L’organisme public,
  • Le type d’annonce,

Les consultations sont listées par date limite de dépôt des réponses.

En cliquant sur une consultation, vous pouvez :

  • En mode anonyme :
    • Visualiser les informations de la consultation (lots, date limite de réponse…)
    • Télécharger les documents de la consultation. Il est préférable de se connecter pour être averti des modifications sur la consultation par l’acheteur
    • Visualiser les questions et les réponses publiques
  • En mode connecté :
    • Les actions ci-dessus
    • Poser une question sur la procédure
    • Déposer un pli sur une candidature ou une offre

Note aux fournisseurs : L’envoi du DCE par mail n’est pas possible.

4 - Quand déposer mon offre électronique ou papier ?

La date limite de réponse indiquée dans le règlement de consultation indique la date et l’heure à laquelle l’intégralité de l’offre doit être reçue par l’acheteur. Le candidat devra s’assurer que la transmission électronique de l’intégralité de l’offre soit terminée à la date et heure fixée par le règlement de consultation.

Il importe par conséquent d’être attentif aux délais de transmission de l’offre.

Il  est fortement conseillé de la déposer la veille de la clôture de la consultation, afin de pouvoir faire face à temps aux problèmes qui pourraient intervenir.

5 – Comment poser des questions à l’acheteur ?

Afin d’adresser à l’acheteur des questions relatives à une procédure, il faut procéder comme suit :

  • S’identifier sur la plateforme
  • Se rendre sur la consultation
  • Cliquer sur l’onglet PARTAGE
  • Cliquer sur le sous-onglet QUESTIONS
  • Cliquer sur le bouton POSER UNE QUESTION

Le contenu de la réponse à vos questions et à celles des autres fournisseurs est consultable en ligne.

6 – Comment signer les documents de votre réponse ?

Afin de déposer une réponse électronique, il est nécessaire de disposer d’un certificat eIDAS/RGS** délivré par une Autorité de Certification.  Le règlement de consultation peut exiger que les pièces de votre dossier soient signés, dans ce cas elle doivent être signées individuellement et conformément à l’Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique. Vous pouvez signer les documents à l’intérieur de votre enveloppe avec l’outil de signature disponible sur la plateforme ou avec un outil tiers.

Le module de signature est accessible, gratuitement, dans la menu gauche « Signature / Vérification », puis cliquer sur « Signer des documents »

Pour procéder à la signature, vous devez :

Étape 1 : Sélectionner le fichier souhaité en cliquant sur le bouton « Sélectionner le fichier ».

Étape2 : Sélectionner le certificat électronique.

Étape 3 : Cliquer sur le bouton « Signer » pour effectuer la signature.

Étape 4 : Renseigner le code PIN du certificat

L’action de signature crée, dans le même répertoire, un fichier de signature dont le nom est celui de votre document suffixé avec ‘_sig.xml ».

Chaque document signé et remis dans l’offre électronique devra comporter les 2 fichiers ( fichier initial + fichier de signature) afin de permettre à l’acheteur de vérifier la validité de votre signature.

Attention : la signature doit être réalisée à l’intérieur du dossier et en amont du dépôt. Une signature vous sera demandé pour transmettre votre offre, afin de garantir l’heure de transmission de votre réponse, mais elle est en soit insuffisante.

7 – Comment déposer sa réponse électronique ?

Le dépôt d’une réponse électronique doit être effectué sur la plateforme d’achat de l’organisme acheteur. Il n’est pas possible de transmettre son offre par courriel.

Le Code de la commande publique n’impose plus la signature électronique des documents que vous déposez, sauf si l’acheteur l’exige dans le Règlement de Consultation.

Attention, l’heure limite de dépôt des réponses est fixe ! Passée cette heure d’une seconde et votre pli sera hors délais. Il importe que la globalité de votre offre soit transmise AVANT l’heure limite.